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Depuis quelques années, la révolution industrielle et le prix dont s'est payée la croissance économique et sociale retiennent l'intérêt des chercheurs. Ce courant profond s'accompagne d'une curiosité très vive pour les « laissés pour compte » de cette lente promotion sociale, ceux qui font aujourd'hui partie du Quart Monde et qu'au moment de la Révolution française, on désignait comme le « Quatrième État ». Paul Bonenfant a fait, en Belgique, œuvre de pionnier en la matière lorsqu'il a publié, en pleine crise économique,Le problème du paupérisme en Belgique à la fin de l'Ancien Régime. On y trouve posé d'emblée le problème essentiel : la révolution industrielle a-t-elle accru les maux qu'on lui attribue communément : bas salaires, travail des femmes et des enfants, ignorance, alcoolisme ? Ou bien la misère était-elle plus profonde au XVIIIe siècle mais, à défaut de grandes enquêtes sociales, moins bien connue ? L'auteur limite son enquête aux anciens Pays-Bas autrichiens et néglige la Principauté de Liège. Aucune étude d'ensemble sur l'indigence dans la Principauté n'a été publiée à ce jour, à l'exception de quelques monographies sur des formes particulières d'assistance ou de répression. C'est cette lacune que nous avons voulu combler. Par ailleurs, nous avons évité de nous enfermer dans un seul régime politique, celui des Princes-Évêques. Nous avons préféré étendre ce travail aux régimes français et hollandais afin de déterminer s'il y avait eu au long de ces trois périodes une amélioration ou une dégradation dans les conditions de vie de la population.
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Cette thèse s'inscrit dans la perspective du parcours de vie, sous l'angle du regard porté sur les changements personnels et sociohistoriques de l'existence, dans un contexte culturel précis, celui de l'Inde urbaine moderne. Au travers de la récolte de plus de 1250 interviews, réalisées à Mumbai en 2012 et 2014 parmi des adultes âgés de 20 à 86 ans, habitant·e·s de bidonvilles et d'immeubles de classe moyenne inférieure, le contenu et la temporalité des événements vécus considérés comme importants par les répondant·e·s sont analysés. Outre le souci évident d'observer les trajectoires et les moments marquants de la vie, selon le point de vue des personnes elles-mêmes, cette thèse cherche à dépasser l'a priori selon lequel les habitant·e·s des slums seraient vulnérables par évidence, afin de révéler des vulnérabilités insoupçonnées, présentes sous des formes diverses.
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